Ça tombe bien, pour beaucoup d'entre eux, je ne les avais jamais lus. Et en Anglais, ça me fera pratiquer.
Bref, de toute façon, ce n'était pas l'objectif de mon achat. Mon but premier est de pouvoir lire des PDF téléchargés depuis internet (des cours, red book, white papers, tuto, et même des articles de journaux - feed RSS si possible).
Premier contact avec la bête
Bluffant. J'avais consulté beaucoup de tests, et était donc préparé, mais sincèrement, ça dépasse mes espérances. La lecture est incontestablement très agréable. La définition largement suffisante pour du texte et quelques diagrammes. Même les photos rendent bien à travers le viewer de photos. Les changements de page ne sont pas si longs que ça (pas plus que quand on tourne les pages d'un vrai livre)
D'un point de vue ergonomie, je le trouve très bien conçu. Les touches sont là où on les attend. La prise en main se fait en 5 mn.
Seule déception: je m'attendais à ce qu'il soit plus léger. Mais ça reste très subjectif!
Connexion avec mon Ubuntu Intrepid
La connexion se fait en USB. Sous Intrepid, c'est du Plug and Play. On branche, et il est monté comme un lecteur. À partir de là, on peut copier/supprimer/renommer tous les ebook, images, mp3 comme on le fait d'habitude avec une clé USB. Il faut juste conserver l'arborescence.
Mais y'a mieux !
Calibre. C'est le nom d'un logiciel open source (http://calibre.kovidgoyal.net).
Je dois avouer que j'ai un peu galéré pour l'installer (http://calibre.kovidgoyal.net/ticket/1386). En gros, voici la démarche:
Dépendances requises
python-setuptools python-imaging libqt4-core libqt4-gui python-qt4 python-mechanize imagemagick xdg-utils python-dbus python-lxml python-beautifulsoup help2man pi sip4Installation binaires
http://calibre.kovidgoyal.net/download_binary
sudo python -c "import urllib2; exec urllib2.urlopen('http://calibre.kovidgoyal.net/download_linux_binary_installer').read(); main()"Mes erreurs
Je ne vais pas les détailler, mais en vrac:
- Tout d'abord, il m'a fallu désinstaller qt3-dev-tools quand j'ai voulu installer depuis les sources (qt4 n'était pas pris par défaut. Aucune idée de comment le définir par défaut pour le qmake... p'têt dans le path)
- Impossible de supprimer la version binary. Du coup, lors de l'install depuis les sources, les libs utilisées sont celle de la version binary. Et là, fatal crash : incompatibilité 64bits / 32 bits.
Finallement ça marche
Après tous mes essais d'installation depuis les sources, j'ai réessayé d'installer la version binaire 32 bits, et là, ça a marché. J'ai ensuite testé vite fait, mais ça semble bien fonctionner.
Pour le moment, le reader est parti sous le sapin !
Joyeux Noël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire